« L’éloquence, un tremplin pour réussir », voilà le thème qui a servi de prétexte pour l’échange qui a eu lieu le mercredi 2 février 2022 à l’Amphithéâtre F du Pôle Léonard de Vinci entre les étudiants de plusieurs écoles de Paris et le fondateur du concours Eloquentia, Bertrand Périer. C’est une initiative de l’association La Joute De Vinci dont le but est la promotion de l’art oratoire. Pendant environ deux heures, deux étudiants de l’association ont modéré une série de questions-réponses et d’échanges que nous pouvons résumer en quatre principaux points : la définition de l’éloquence, la parole et la politique, l’importance de la parole dans une société et une brève pédagogie sur la prise de parole en public.
La belle parole n’a aucun intérêt!
L’auteur de La parole est un sport de combat a commencé son action par des blagues, une touche d’humour qui n’a pas laissé les auditeurs indifférents, avant d’affirmer qu’«il n’y a jamais de parole facile.» Il pense que la parole n’a d’intérêt que lorsqu’elle est imparfaite. L’imperfection reflète la fragilité de la personne qui parle, le naturel. Elle révèle ce que nous sommes. L’éloquence selon lui n’est pas absolument un discours préparé mais un discours qui s’énonce de manière naturelle. Même si par la suite il a ajouté qu’en tant que formateur, il met l’accent sur la structuration des arguments . La belle parole pour lui n’a aucun intérêt. Au-delà de la forme que prend une parole, elle doit être utile.
La parole est une affaire d’égalité de chance
Selon M. Périer, la parole donne la possibilité à toute personne de s’exprimer et par conséquent offre une possibilité d’égalité. Il est certes vrai que prendre la parole implique d’être jugé mais on ne peut pas y échapper, car quel que soit le lieu où le sujet, on sera jugé dès nos sept premier mots, selon une étude américaine. En plus d’offrir des chances égales, la parole peut permettre de rapprocher les personnes aux idées extrêmes. En se basant sur le projet « All American in one room», il a démontré que lorsque les personnes opposées sur un certain nombre d’idées se retrouvent pour en discuter, il y a de fortes chances qu’elles en sortent avec des idées moins tranchées.
La politique ou l’art de la parole ?
La plupart des questions ont porté sur la politique. Le contexte s’y prêtant, un des modérateurs n’a pas hésité à demander à l’hôte de définir les types d’éloquence qu’incarne les hommes politiques français les plus en vue, précisément les candidats à l’élection présidentielle de 2022. Selon le spécialiste de la parole, M. Macron serait un caméléon qui s’adapte à son interlocuteur, Mme Valérie Pécresse serait une sorte d’oratrice de slogan, M. Zemour serait un orateur savant avec des arguments très référencés etc.
La politique certes surfe beaucoup sur l’éloquence mais il ne faut pas réduire l’éloquence à la politique. Toutes les idées, qu’elles soient politiques ou non, doivent être débattues : il faut d’ailleurs les combattre en débattant. L’éloquence qui met l’accent sur le respect de la république est la meilleure utilisation que l’on peut faire de l’éloquence. Tout en reconnaissant que la Fenêtre d’Overton[1] peut être bousculée.
Un Master class à la Périer
Comme tout bon orateur, Me Périer sait improviser. En se basant sur quelques exercices en prise de parole en public, comme parler de sa passion, vendre un manteau, convaincre son vis-à-vis de nous céder sa place etc. il a fait un cours sur l’éloquence. D’après l’enseignant, il faut considérer 5 éléments dans la prise de parole en public : le public, le message, le contexte, le registre émotionnel et le temps. En plus de ces éléments, il faut suivre le « plan de l’ordonnance médicale » : diagnostic, traitement, bénéfice et action. Nicolas, un des participants, pour illustrer ce plan à choisi de résoudre le problème des cours de 8h15 dans leurs université : c’est le diagnostic. Le traitement est la suppression des cours à cette heure, le bénéfice est l’augmentation de la performance et l’action c’est une marche à organiser pour se faire entendre.
Au demeurant, on peut retenir de cet échange très riche que la parole appartient à tous. Elle n’est la propriété de personne. Elle démocratise la pensée. Également, en chacun de nous se cache un orateur. S’exprimer est plus important que s’exprimer correctement, même si ceci entrerait en contradiction avec beaucoup d’activités liées aux jeux oratoires qui mettent un accent particulier sur la beauté du verbe. Il est donc primordial de s’exprimer d’abord et ensuite pouvoir distinguer les circonstances dans lesquelles on s’exprime afin de pouvoir mieux communiquer. Chaque orateur doit être capable de connaître son registre d’émotions.
Un excellent article, intéressant et très fidèle !
Merci pour la lecture, cher Nicolas.
Félicitations pour cet article qui m’a donné envie d’en lire d’autres !
Merci pour le lecture et la visite du site.